Domaine de Cangé

Maître d’ouvrage :
Commune de St Avertin

Commune :
St Avertin (37)

Architecte mandataire :
Lionel Vié & Associés

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier AVENA

Surface Plancher :
– m²

Montant des travaux :
3 525 000 €

Mission :
Maitrise d’œuvre complète

Avancement :
Phase APD

Concours lauréat en 2018

Programme :

Développement du site du Domaine de Cangé à St Avertin (37)


Projet :

Un grand parvis entremêlant végétal et minéral fera la transition entre ce parking, le bâtiment créé et les bâtiments réhabilités. L’idée maitresse qui a guidé la réflexion du parvis est de retrouver un grand mail déstructuré de par la disposition des arbres et la forme des massifs plantés. Depuis le parvis central, un axe principal invite les promeneurs à se diriger vers le parc à l’ouest.

Les essences arborées qui composent ce mail sont à floraisons remarquables en cépées remontées comme les cerisiers du japon et amélanchiers. Ils sont accompagnés en pied par des massifs composés de vivaces et de graminées ne dépassant pas 80cm de hauteur, permettant de conserver un champ visuel dégagé à hauteur d’homme sur l’ensemble du parvis.

On retrouvera quelques bosquets arborés qui apporteront un peu d’ombrage propice à la lecture de plein air qui conforte à l’échelle globale du parc l’invitation à la promenade et à la détente des usagers.

Les abords des bâtiments réhabilités seront accompagnés de massifs plantés qui se confondront progressivement vers les gazons.

L’espace récréatif du nouveau bâtiment sera principalement enherbé avec quelques massifs plantés donnants des vues agréables depuis l’intérieur des différentes salles.

 

Autres projets