Château de l’isle Briand

Maître d’ouvrage :
HISIA

Commune :
Lion d’Angers 49 220

Architecte :
Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier Avena

Montant des travaux :
Paysage : 800 000 €

Mission :
Mission Loi MOP

Avancement :
APS

Programme :

Valorisation touristique du Château de l’Isle Briand

 

Projet :

Les aménagements paysagers concernent les aménagements des abords du château et de ses dépendances dans le périmètre défini dans le cadre du concours.

La façade ouest du château sera valorisée par une esplanade en pavés de pierre naturelle et le marquage du parvis avec de grande dalle de même nature offrant ainsi un vaste espace d’accueil devant l’hôtel.
Une allée en béton désactivé fin pourra être réalisée sur l’allée principale pour améliorer et valoriser l’accès au château.
Des pots, de même teinte que l’élément symbolisant l’entrée de l’hôtel, accueilleront des arbres fastigiés type Ginkgo biloba ‘Fastigiata Blagon’ dont les belles couleurs automnales dorées aiguayeront la façade.
Des massifs variés viendront souligner l’architecture du bâtiment, les graminées apporteront luminosité et légèreté, elles seront accompagnées de vivaces fleuries et colorées dans l’esprit des jardins anglais poétiques et naturels.
Deux allées en pavés déambulent entre les massifs pour rejoindre la terrasse arrière du du restaurant du château.
Cette vaste terrasse est traitée en grande dalle de pierre calcaire naturelle et offre un panorama remarquable sur la rivière. Des îles plantées d’arbustes, vivaces et graminées ponctuées de cépées offrent des espaces plus intimistes pour les repas.

La cours intérieure des dépendances est traitée comme un vaste espace ouvert pour accueillir les cérémonies et cocktails en extérieurs. Des barnums pourront être positionnés, et fixés grâce à des plots avec crochets en fonte incrustés dans le pavage.

Des massifs plantés à l’EST s’entremêlent avec les pavés en pierre naturelle et joints gazon pour ensuite se diffuser progressivement vers des pavés qui disparaîtront progressivement pour se fondre avec le stabilisé renforcé.

Des pots colorés plantés d’arbutus unedo en cépée apporteront une séparation physique tout en offrant des vues et des liens vers les écuries.
Cette place centrale pourra être close par une grille de serrurerie sur les murets existants et des portails pour assurer la sécurité des enfants lors des réceptions tout en préservant des vues dégagées sur la rivière.

Une mise en scène nocturne sera réalisée avec la disposition aléatoire de pavés lumineux.
Des spots encastrés permettront la mise en valeur de la frondaison et de silhouette des arbres remarquables.

Un parking en béton désactivé accueillera du stationnement ponctuel sous les arbres existants à l’Est des écuries et permettra un accès de services à la cuisine de l’hôtel et de la salle de réception.
Le parvis de la sellerie sera mis en valeur par pavés de pierre naturelle calcaire de teinte ocre claire.
Les massifs existants seront conservés, valorisés et complétées de vivaces et graminées.

La palette végétale sera naturelle dans le respect de la richesse environnementale du site et dans un souci de gestion ultérieure.

Autres projets