Ilot 5 Jean Moulin

Maître d’ouvrage :
TOIT ANGEVIN

Commune :
Angers 49100
ZAC Plateau des Capucins

Architecte :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Paysagiste :
Atelier AVENA

Montant des travaux :
6 178 500 €

Aménagements paysagers :
148 484 €

Mission :
Maîtrise d’œuvre

Avancement :
Livré en 2015

Programme :

Construction de 68 Logements avec commerces en RDC  Boulevard Jean Moulin


Projet :

Le cœur d’îlot (jardin sur dalle) s’articule autour de l’allée ‘fonctionnelle’ transversale marquant l’accès aux logements et à l’abri vélos. Elle est matérialisée par un platelage en lames « béton imitation bois » cheminant avec un retrait d’intimité aux logements de rez-de-chaussée marqués par des jardinières plantés de bambous.

La création de massif d’ambiance varié pour les massifs en pleine terre : ‘Esprit Patio Zen’ en perspective de la vaste allée d’entrée / Rocaille type ‘Terre de bruyère’ avec ambiance sous-bois pour l’allée d’accès à la voie du tramway.

L’espace est en majorité planté avec de graminées qui apportent de la luminosité et de la légèreté par leur feuillage et des vivaces de la couleur par leur fleurissement, sans occasionner d’entretien important. Des essences arbustives persistantes  en dégradé de hauteur habillent les fonds de massifs. Ponctuellement, des arbres tiges en cépée apportent du volume, ils sont choisis pour leur feuillage automnal remarquable et leur floraison printamnière.

Conformément au cahier des charges de la ZAC, les surfaces en pleine terre permettent la plantation d’arbres tiges représentant 5 % du cœur d’îlot.

Autres projets