L’orée du bois

Maître d’ouvrage :
Le Val de Loire

Commune :
Trélazé 49800
ZAC de Guérinière

Architecte :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Paysagiste :
Atelier Avena

Montant des travaux :
4 093 400 €

Mission :
Maîtrise d’Oeuvre

Avancement :
Livré en 2016

Programme :

Construction de 45 logements collectifs locatifs en 3 bâtiments


Projet :

Le projet, composé de 3 plots en R+2+attique+combles partiels de 15 logements chacun, est très ouverts vers le Sud et la forêt
Cette organisation en plots permet également de conserver une perméabilité visuelle sur l’espace boisé. Les espaces interstitiels vont accueillir d’une part une rampe de parking desservant les stationnements sous-terrains des bâtiments B2et B3 et d’autre part un stationnement aérien dédié au bâtiment B1. Ils seront paysagers pour assurer la transition entre l’espace naturel et l’espace public urbain.
Une allée piétonne avec emmarchement en bloc schiste et enrochement sera aménagée au niveau de l’accès sous-sol pour récupérer l’allée cavalière au Sud.
Des massifs arbustifs variés composés d’arbustes, graminées et vivaces seront plantés côté Sud en séparation des bâtiments et de la noue du domaine public.
Le projet étant implanté à proximité de la lisière du bois et de l’allée « cavalière », les espèces indigènes ont été favorisées.
La sélection des arbustes a été faite en conservant la même couleur de feuillage avec des floraisons à dominante bleue/mauve.

Autres projets