Maison de quartier du Lac de Maine

Maître d’ouvrage :
Ville d’Angers

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Architecte DPLG

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier AVENA

Économiste :
Lionel VIÉ & Associés

BET :
AIA Ingénierie – Structure
AB Ingénierie – Thermiques Fluides
DB Acoustic – Acoustique
Cabinet Branchereau – VRD

Surface Plancher :
1 851 m²

Montant des travaux :
3 347 000 €

Aménagements paysagers :
192 000 €

Mission :
Base avec visa + Synthèse + HQE + CEM + EXE lots techniques + SSI + TDS

Avancement :
Concours Lauréat en 2015

Livré en 2018

Programme :

Construction d’une Maison de Quartier au Lac de Maine


Projet :

Parvis : Des brèches végétalisées partent depuis les massifs plantés et se frayent un chemin parmi les grandes dalles du parvis. Des nervures ton bronze rythment le dallage et rappellent la couverture du bâtiment. Les espaces plantés sont formés d’une strate végétale basse (30 à 70 cm de hauteur), composée de vivaces, arbustes et graminées non allergisantes.
Des arbres remarquables en cépée remontée (arbre à plusieurs troncs de 4 à 6 m de hauteur à l’âge adulte) ponctuent ces espaces et apportent du volume au niveau du parvis. Ils recréent des percées visuelles et guident le regard vers les points d’intérêts du parc et de la maison de quartier depuis la rue de la Chambre aux Deniers.

Cours des grands et des petits : Les espaces de jeux pour petits et grands sont ceinturés par une clôture constituée d’une succession ajourée des poteaux en schiste qui jouent sur les hauteurs, en continuité du soubassement schiste du bâtiment et en accord avec le schiste très présent sur le Parc Desmazis.
Cette clôture est doublée avec des panneaux rigides de 1,50 m de hauteur afin d’apporter une sécurité optimale et permettre à des plantes grimpantes caducs et persistantes de coloniser et végétaliser la clôture.

Patio des enfants : Un jardin pédagogique est créé dans le patio des enfants afin d’apporter un espace ludique, pédagogique et esthétique. On y retrouve de grandes jardinières en bois permettant la culture de plantes aromatiques, potagères ou à intérêts florales.
Une fontaine à eau permet également un arrosage en toute simplicité pour les enfants.

Autres projets