Médiathèque de Connerré

Maître d’ouvrage :
Commune de Connerré

Commune :
Connerré 72 160

Architectes :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier Avena

Montant des travaux :
3 000 000 €

Aménagements paysagers :
166 000 €

Mission :
Maîtrise d’Oeuvre

Avancement :
Concours Lauréat 2012

Livré en 2015

Programme :

Construction d’une médiathèque, salle festive et de spectacles


Projet :

La réflexion sur l’aménagement du parc paysager de la médiathèque s’est faite en tirant avantage du dénivelé important du terrain.

Un vaste parvis en béton désactivé s’ouvre sur l’avenue Carnot grâce à un escalier qui s’efface progressivement avec la pente importante de l’avenue.
Des murets banquette bordent ce parvis et offrent des possibilités d’assise pour les piétons. On y trouve également quelques appuis vélos pour les cyclistes.
L’ambiance végétale autour du parvis se veut légère avec un mélange de graminées et de vivaces. Quelques arbres en cépées apportent un peu de volume, ainsi qu’un effet scénique à la nuit tombée grâce à des projecteurs encastrés.

Sur la partie parc, un amphithéâtre de verdure est créé permettant ainsi de rattraper le terrain naturel de la prairie existante au Nord du site.
Cet amphithéâtre se veut végétal avec une succession de paliers enherbés, bordés d’arbustifs bas à floraison blanche et de lavandes à floraison bleu qui descendent en cascades.

Des lanières de narcisses émergent de la prairie au printemps, apportant une magnifique floraison jaune et blanche conférant un esprit bucolique en accord avec les grands chênes en arrière-plan. Ces narcisses disparaissent ensuite en été pour laisser place à un grand espace de jeu en plein air.

Des modelés en « îles » plantés d’essences d’arbres remarquables sont recrées en haut de l’amphithéâtre afin de réaliser une coupure entre le parc et le parking existant.
Ces « îles » permettent également la réutilisation sur place d’un maximum de déblais issus des terrassements réalisés sur l’ensemble du site, et ainsi éviter le transport inutile.

Une allée piétonne est créée le long de l’amphithéâtre, entre le parking existant en point haut du terrain et le parvis d’accueil de la médiathèque. Celle-ci est constituée d’une succession d’emmarchements rythmés par des graminées et des arbustes à floraison estivale sur les abords.
Quelques arbres remarquables agrémentent également la promenade avec une mise en valeur nocturne grâce à des projecteurs encastrés.

L’accès de service de la médiathèque ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite se font sur le côté Nord du bâtiment par la rue des grandes landes.
La rue est très encaissée par rapport au terrain du projet et un traitement en talus recouvert de différentes plantes couvre-sol est donc rendu nécessaire pour créer une voirie de desserte permettant l’accès des véhicules à la médiathèque.

Autres projets